Le producteur et distributeur de combustibles bois, Wooday, filiale d’Everwood, annonce l’acquisition de la société francilienne Bois Bûche Molinario (91). Objectif : continuer son développement national en se dotant d’un nouveau site de production majeur renforçant sa présence en Ile-de-France.
Wooday poursuit sa dynamique forte de développement en France. Le producteur et distributeur de combustible bois pour les marchés des particuliers et des professionnels a bouclé le 5 juin dernier une nouvelle opération de croissance externe en réalisant le rachat à 100% de la société Bois Bûche Molinario, basée à Guibeville (91). Créée et dirigée depuis plus de 45 ans par le couple Molinario, la société est un acteur régional reconnu pour son expérience et la qualité de son offre. L’entreprise familiale assure depuis son site de Guibeville l’achat, la production et la livraison de bois bûches vers 5 départements d’Ile-de-France : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), et le Val-de-Marne (94). Chaque année, la société commercialise environ 35 000 stères, majoritairement auprès des particuliers, et emploie 13 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2023 de plus de 3 millions d’euros.
10 millions d’euros pour le site de Guibeville d’ici 2027
L’acquisition de Bois Bûche Molinario va permettre au groupe Wooday d’augmenter ses parts de marché sur le plan national et de renfoncer sa présence en Ile-de-France en intégrant à son maillage un nouveau site de production d’une marque historique possédant déjà une forte notoriété dans le secteur. L’opération de croissance externe est accompagnée d’un plan stratégique à 3 ans. Il a pour but d’accroître l’activité de Bois Bûche Molinario pour que le site de Guibeville atteigne plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2027. Pour ce faire, celui-ci prévoit la montée en puissance des capacités de production, la diversification de son offre par le lancement notamment de granulés ou encore de bûches compressées en vrac et en palettes. Il vise enfin à élargir sa zone de chalandise sur toute l’Ile-de-France en ouvrant d’autres sites de distribution.
Wooday : de fortes ambitions de développement dans un marché fragmenté
Le rachat de Bois Bûche Molinario signe la 4ème opération de croissance externe de Wooday depuis sa création en 2017, positionnant l’acteur comme un consolidateur de la filière. Spécialisée dans la production et la distribution de bois de chauffage, Wooday livre dans toute la France à travers un solide réseau logistique consolidé par des implantations en propre, une forte présence sur le digital, et par le biais d’un maillage d’une centaine de points de livraison et de click & collect. L’entreprise dispose donc à son actif de 4 sites de production à Angoulême, Le Mans, Nantes et Guibeville. Elle détient également 4 plateformes de vente en ligne (le-kastor.com, boisenergienord.fr, bois-brazeco.com et boisbuchemolinario.fr) et propose un service de retrait en magasin.
Dans la continuité du rachat Bois Bûche Molinario, Wooday prévoit l’ouverture imminente de deux nouvelles antennes de distribution dans le Grand Ouest. Une stratégie d’expansion à échelle nationale que l’acteur compte orienter vers l’Est grâce à son offre mixant des implantations physiques avec des sites marchands digitaux. Les nouvelles ouvertures seront accompagnées par le lancement d’une offre de livraison de granulés en vrac cet été, ainsi que la mise sur le marché d’une gamme complète de produits pour le marché du BtoB sous la marque « Wooday ». Des projets qui doivent permettre à l’acteur de multiplier par cinq son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.
« A l’heure où les foyers français sont de plus en plus concernés par la hausse du prix de l’énergie, le chauffage au bois s’inscrit comme la solution la plus économique et locale pour se chauffer. Chez Wooday, nous avons la volonté de répondre aux attentes des consommateurs en leur fournissant un combustible bois adapté, de qualité et disponible sur l’ensemble du territoire national. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons l’acquisition de Bois Buche Molinario qui vient parfaitement s’intégrer dans notre plan de développement qui vise à faire de Wooday un acteur de premier plan dans la production et la distribution de combustibles bois en France. » témoigne Xavier Mahieu, Directeur Commercial et Marketing de Wooday.
L’acquisition de Bois Bûche Molinario a été réalisée avec le concours des partenaires bancaires la Banque Populaire Val de France et la Banque Populaire Grand Ouest.
A propos de Wooday
Créée en 2017, Wooday est une filiale d’Everwood, acteur intégré dans la filière forêt-bois. Wooday produit une offre de combustible bois à destination des professionnels et des particuliers qu’elle commercialise via un maillage territorial de proximité fort de 4 sites en France (Bordeaux, Le Mans, Nantes et l’Ile-de-France) et de 4 marques et plateformes de vente en ligne (Le-Kastor.com, BoisEnergieNord.fr, Bois-BrazEco.com et boisbuchemolinario.fr) proposant un service d’une centaine de points de livraison et de click & collect en France. L’entreprise emploie une soixantaine de collaborateurs en 2023.
A propos d’Everwood
Fondée en 2013 et basée à Paris, Everwood est un acteur intégré dans la filière forêt-bois qui se concentre sur la lutte contre le changement climatique. Les activités de l’entreprise se concentrent sur la gestion d’actifs forestiers, et la production et distribution de bois-énergie à travers sa filiale Wooday. Everwood est une participation de Transition Evergreen, un fonds evergreen coté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone.
Contact presse Everwood
Julien Eloy, Agence WEPA
T. +33 (0)6 63 01 13 76
M. julien.eloy@agencewepa.com
Léa Charletty, Everwood
T. +33 (0)6 31 37 08 43
M. l.charletty@everwood.fr