Néosylva investit sur le temps long des forêts françaises

Néosylva investit sur le temps long des forêts françaises

Néosylva investit sur le temps long des forêts françaises 1920 1280 Everwood
Néosylva investit sur le temps long des forêts françaises

Investir à long terme dans le renouvellement des forêts françaises. Telle est la vocation de Néosylva qui vient de lever 2 millions d’euros auprès d’Everwood, filiale du holding d’investissements Evergreen , de la Banque des territoires et d’un groupe d’entreprises de la filière bois, dont des scieries. La jeune société nantaise propose aux propriétaires un contrat portant sur la gestion et le renouvellement de leur forêt sur plusieurs décennies.

Sur la base d’un diagnostic et d’un devis, le partenaire s’engage avec Néosylva sur un forfait correspondant à une part des travaux initiaux. Si cet investissement de départ est partagé, c’est l’entreprise qui assure ensuite la gestion de la forêt jusqu’à la coupe des arbres à maturité, intervenant à 15 ou 20 ans pour les peupliers et entre 50 et 100 ans pour la plupart des espèces. Les recettes de bois sont alors partagées à 50-50 entre le propriétaire de la parcelle et Néosylva, le contrat s’achevant par la replantation d’arbres.

Un projet de filière

« Nous sortons des modèles financiers habituels en proposant une solution adaptée au rythme de la forêt »

résume Jean-Guénolé Cornet, ingénieur des eaux et forêts, fondateur de Néosylva et ancien directeur général de l’ONF International. L’innovation réside dans cette décorrélation entre la possession du foncier, qui se vend d’ailleurs peu en France, et l’exploitation. Cette première levée de fonds doit permettre de reboiser 1.000 hectares d’ici à trois ans (200 hectares actuellement).

D’autres augmentations de capital suivront dans la perspective d’atteindre 10.000 hectares d’ici à six ou sept ans, sachant que le besoin avoisinerait globalement 100.000 hectares de forêts en impasse de gestion et à renouveler en France.

Ce projet répond à un enjeu environnemental. Néosylva opère selon une charte en la matière et dans le contexte d’un déficit commercial de la France, importatrice de bois malgré sa vaste couverture forestière.

Jean-Guénolé Cornet, ingénieur des eaux et forêts et ancien directeur général de l’ONF International, est le président-fondateur de Néosylva. (Néosylva)

Car les investissements dans les travaux forestiers ont quasiment diminué de moitié depuis l’arrêt, en 2000, du Fonds forestier national (FFN), qui permettait de dynamiser la gestion des parcelles. Aucun actionnaire majoritaire ne ressort à l’issue de la levée de fonds, Néosylva étant conçue comme un projet collectif de la filière bois. « Nous avons vocation à donner du travail à plusieurs centaines de personnes à terme », estime Jean-Guénolé Cornet.

La levée de fonds Néosylva

  • Date de création : 2018
  • Président-fondateur : Jean-Guénolé Cornet
  • Montant : 2 millions d’euros
  • Effectif : 3 personnes
  • Secteur : bois

Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes)

Préférences

Nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques anonymisées de visites. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation conformément à notre politique de confidentialité.

Google Analytics
Un cookie est utilisé pour réaliser des statistiques anonymes de visites, en poursuivant vous acceptez son utilisation conformément à notre politique de confidentialité.